Biographie Yannig Guillevic
1964
12 août

Le don du manteau
Giotto
Jeunesse et formation
Yannig Guillevic est un peintre français né en 1964. Il est le fils aîné d’une fratrie de six enfants. Vit et travaille à Sainte-Anne-d’Auray.
1972. À l’âge de huit ans, il intègre la formation bretonne Quo Vadis comme flûtiste. Sa passion du dessin lui vaut de remporter plusieurs prix. Son rêve d’enfant : être artiste.
1974. Il entre dans les Scouts d’Europe et fait sa promesse l’année suivante en Écosse.
1976. Il est reçu à l’examen d’entrée du Petit Séminaire de Sainte-Anne-d’Auray comme interne. Il y restera deux ans. C’est là qu’il découvre dans un livre d’art la peinture de Giotto, Le don du manteau.
1979. École d’Apprentissage Maritime à Étel, section marine marchande. C’est à la pêche (son père était marin pêcheur) qu’il embarque comme mousse au large de l’Islande.
1982. Il étudie l’électronique.
1983. Il s’engage dans la Marine Nationale et intègre l’École des Fusiliers Marins. Puis le stage commando marine qu’il terminera premier, ce qui lui permet d’intégrer à la suite le Commando de Penfentenyo. C’est à Djibouti qu’il sent l’appel de l’Art.
1988

Les Ménines
Velasquez
L’appel de l’Art
1988. Sorti des rangs, il part à Londres durant 6 mois pour parfaire son anglais. Puis il s’installe à Paris où il commence à fréquenter régulièrement le Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou.
1989. Il part à Los Angeles pendant un an où il rencontre les communautés artistiques. À son retour à Paris, marchand d’art, il ouvre une galerie dans le Marais.
1991. Voyage au Maroc : de Oujda à Marrackech jusqu’aux portes du Sahara par Agdz.
Voyage en Espagne. Il entre dans l’Atelier Velasquez à Bilbao et se forme aux rudiments du dessin et de la peinture à l’huile. Parallèlement, il étudie l’harmonie musicale.1994. Retour en Bretagne. De 1994 à 1997, il étudie à l’école des Beaux-Arts de Lorient et à l’École Nationale de Musique (harmonie et orgue).
1997

Les quatre Évangélistes
Guillevic
Artiste professionnel
1997. Premier atelier à Larmor-Plage dans une maison en bois d’après-guerre. Un accident d’atelier (mal isolé) dû à un grand froid (-17°) lui permet de découvrir une matière surnommée par la suite le BG ou Brun Guillevic.
1998. Première exposition à Larmor-Plage. Voyage à Hermosillo au Mexique.
1999. Il obtient le statut professionnel de la Maison des Artistes.
Première commande d’art chrétien : « Les quatre Évangélistes », autel de l’église de Larmor-Plage.
Deuxième voyage à Hermosillo au Mexique. Exposition « Historia viva » au Musée des Arts et des Sciences, avec Yvonnick Jacquier, artiste peintre installé à Prague. Les deux peintres exposent ensuite à l’Alliance Française de Phoenix en Arizona.
2000

Le lavement des pieds
Guillevic
Nouveau langage
2000. Il étudie les gribouillis enfantins et les squiggles. De ces arabesques ludiques naît un nouveau langage.
2002. L’écriture fragmentaire apparaît.
2003. Plusieurs expositions privées sur Londres.
Exposition « Aleatory compositions for mandalas », galerie Oder 24 à Berlin. Présentation de huit peintures rotatives à séries aléatoires.2004. Commande d’une peinture monumentale (6m x 4m) sur le thème évangélique du lavement des pieds. Chœur de l’église de Saint-Tugdual (Morbihan). Le réalisateur Thierry Massé filme pendant plus d’un an la création de cette peinture.
2007. Hermosillo, Mexique. Exposition « Calores y colores », Plaza de las Artes, ExpoGan. Avec le réalisateur Thierry Massé, présentation du film « Le lavement des pieds : genèse d’une peinture monumentale ». Sortie du DVD.
2011. « Conte-Acteurs » : performance itinérante pour le Bicentenaire du Canal de Nantes à Brest. En collaboration avec le vidéaste Thierry Massé.
2013

Memento mori
Guillevic
Rose et vert
2013. Avec le soutien du Diocèse de Vannes, participation à la Biennale d’Art Sacré de Lyon. L’œuvre présentée Memento mori est un dispositif à capteurs volumétriques. Peinture au BG et papillons à la feuille d’or.
2014. Naissance de sa fille Rose.
2017. Avec sa famille, il s’installe à Sainte-Anne-d’Auray. Il crée son atelier d’art chrétien et fonde une structure dédiée au graphisme, La Fabrique des Images.
2019. Commande d’une peinture circulaire Green B. à l’entrée du Commando de Penfentenyo. Exposition « Regards croisés » en collaboration avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Lorient).
2023

Bannière Sainte Anne
Guillevic et Le Belz
Jubilé Sainte Anne
2023. Commande d’une nouvelle grande bannière pour le Jubilé Sainte Anne 1625-2025. Conception et peinture : Yannig Guillevic. Broderie : Céline Le Belz. Sculpture : Jean-Luc Hemonet.
2024. Création du logo officiel du Jubilé Sainte Anne. Création de la carte de dévotion. Création des décorations des monuments religieux et de l’espace public.
2025. 7 mars : bénédiction de la nouvelle bannière par Mgr Centène, évêque de Vannes.